Le syndicat ghanéen augmente ses effectifs chez G4S
UNI Global Union et son affilié ghanéen, le Union of Private Security Personnel (UPSP), ont lancé dimanche la campagne de recrutement éclair de cette année. Des gardes de sécurité de G4S de tout le Ghana et des dirigeants syndicaux internationaux se sont réunis au Ghana pour lancer une campagne éclair de 5 jours pour parler à leurs collègues gardes chez G4S des problèmes communs et de la nécessité de se regrouper dans le syndicat afin d'avoir de l'influence pour améliorer leurs salaires ainsi que leurs conditions de travail et de vie. L'action éclair de cette année se concentre dans la ville industrielle de Tema, juste en dehors d'Accra.
Le thème de notre campagne est "Protéger la richesse; Vivre dans la pauvreté" car les gardes de sécurité de G4S gagnent à peine $65 USD par mois alors qu'ils travaillent pour une entreprise qui est le plus grand employeur d'Afrique et qui a enregistré l'an dernier des bénéfices de l'ordre de $ 735 millions au plan mondial.
En discutant avec les gardes de G4S, qui surveillent les banques, les centres commerciaux et les grandes résidences privées, nous constatons des problèmes tels que d'avoir à payer son uniforme, de toucher un bas salaire qui contraint à vivre dans la pauvreté, d’effectuer des journées de 12 heures 6 jours par semaine et de ne pas avoir accès aux congés annuels pendant des années.
Le syndicat s'est beaucoup développé au cours de l'année dernière et nous avons maintenant un pouvoir de négociation renforcé auprès de G4S.
Nigel Flanagan, Recruteur principal pour SCORE, a coopéré avec l'UPSP au cours des 12 derniers mois et a dirigé la campagne éclair de 5 jours au Ghana. Il a déclaré: "En novembre dernier, nous avons organisé une campagne éclair d’une semaine pendant laquelle nous avons recruté 1053 nouveaux membres. Depuis lors, plus de 800 gardes ont pris la décision de faire bloc avec leurs collègues gardes. Cette semaine, nous attendons d'excellents résultats à Tema. G4S ne pourra pas ignorer plus longtemps les problèmes de ces gardes".
Joanna Katsoulas, Recruteuse principale pour les Services d'entretien et de sécurité, a déclaré: "Je suis époustouflée par l'engagement et la passion des gardes qui nous ont rejoints cette semaine. Vincent est dans mon équipe - il nous rejoint pendant la journée, parle à ses collègues de la nécessité d'établir un syndicat fort, et ensuite va travailler la nuit de 6h du soir à 6h du matin dans un hôtel 5 étoiles, et nous retrouve à nouveau le lendemain. C'est de militants syndicaux comme Vincent que sont composés des syndicats forts et efficaces."
UNI Global Union et son affilié, l'UPSP, tient à remercier le syndicat finlandais PAM et le centre de solidarité finlandais SASK pour le financement de la campagne de cette année. Par ailleurs, nous adressons un merci spécial aux affiliés européens qui ont participé à la campagne éclair - Kwasi Agyemang-Prempeh de UNITE au Royaume-Uni, Marianne Jekkers du syndicat néerlandais FNV Bondgenoten ainsi que Peter Jorgensen et Poul Kronborg du Syndicat danois des gardes de sécurité.