Ovation pour le Secrétaire général d’UNI devant le Congrès mondial de la CSI : « Remettre dans l’équation le pouvoir des travailleurs »
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a déclaré devant des milliers de syndicalistes réunis à Berlin pour le Congrès mondial de la CSI qu’ils avaient en ligne de mire les ennemis du travail décent et de la justice.
Jennings a dit : « C’est le message qu’ils ne veulent pas entendre. Nous remettons dans l’équation le pouvoir des travailleurs. Nous sommes en train de consolider le pouvoir des travailleurs. Nous n’accepterons jamais la défaite. Nous avons confiance, et lorsque nous allons devant le FMI et les autres organismes internationaux, nous nous y rendons pleins d’énergie, d’idées et d’action. »
En faisant allusion à la remarque de Martin Luther selon laquelle « l’arc de l’univers moral est long, mais tend vers la justice », Jennings a ajouté qu’il était désormais temps de tendre à nouveau cet arc vers la justice comme il l’a été Afrique du Sud et lors du printemps arabe.
Jennings a déclaré qu’il ne suffisait pas de s’adonner à la lamentation, face à un monde actuellement biaisé au profit des 1% les plus riches. Ceux qui font l’apologie du marché sont déphasés. Les preuves s’accumulent pour montrer que les inégalités sont toxiques. Tel est le message qui vient de tous les observateurs, de l’OCDE, du Forum économique mondial et de l’auteur du « Capital au XXIe siècle », Thomas Piketty. Piketty va même plus loin en avançant que les inégalités ont retrouvé des niveaux que l’on n’avait plus vus depuis le début du XVIIIe siècle. »
Le Secrétaire général d’UNI a conclu sur une note positive : le moment n’est pas propice au désespoir, mais à l’optimisme pour l’avenir du mouvement syndical et des travailleurs qui en profiteront.
« Tout le monde attend des réponses – et nous les avons. Notre champ d’action, c’est la fourniture de solutions : nous savons comment corriger les inégalités de revenus. Les travailleurs du monde entier ont besoin d’une hausse de salaires, c’est ainsi que nous éliminerons les inégalités salariales. »
Enfin, Jennings a cité le grand dirigeant syndicaliste irlandais James Larkin : « Les grands paraissent grands parce que nous sommes à genoux. Levons-nous. »
Cette exhortation à engager le combat a été saluée par une ovation de la part de tout le Congrès.
Auparavant, Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, avait mis les syndicats présents au défi d’augmenter leurs effectifs de 20 millions de membres. D’autres orateurs ont reconnu qu’un tel objectif était nécessaire pour pouvoir lutter pour l’égalité.
Le 3e Congrès mondial de la CSI se déroule du 18 au 23 mai à Berlin sous le slogan « Renforcer le pouvoir des travailleurs. » Consultez le site web du Congrès ici: http://congress2014.ituc-csi.org/ ou suivez la conversation sur Twitter avec le hashtag #ituc14