Manifestation internationale contre les abus commis par Prosegur envers ses employés en Colombie
26 mars 2014
• Une centaine de travailleurs et de syndicalistes des secteurs de la sécurité privée et du nettoyage aux États-Unis, Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, Pérou, Paraguay, Costa Rica et Colombie protesteront aujourd'hui devant le siège colombien de Prosegur à Bogota.
• La société espagnole et sa direction colombienne sont accusées de ne pas respecter les droits de ses employés colombiens et d'avoir commis des infractions pénales.
• En 2013, UNI Global Union a dénoncé les agissements de Prosegur en Colombie à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour non respect des exigences imposées aux entreprises multinationales.
La filiale colombienne de l'entreprise de sécurité privée espagnole Prosegur fera l'objet d'une manifestation internationale de plus de 100 travailleurs et syndicalistes aujourd'hui à son siège à Bogota.
En 2010, Prosegur était accusée d'avoir versé une prime de 4 millions de Pesos colombiens (US$ 2 000) aux travailleurs non syndiqués pour qu'ils signent un "pacto colectivo", excluant ses employés syndiqués. En 2014, Prosegur a renouvelé le "pacto colectivo" et est accusée d'avoir versé une autre prime de 2 millions de Pesos colombiens (US$ 1 000) aux travailleurs non syndiqués.
Un "pacto colectivo" est une forme de contrat collectif en Colombie pour les travailleurs qui n'appartiennent pas à un syndicat. Après 2011, il est devenu illégal et passible de sanction pénale d'avoir un "pacto colectivo" dont les conditions sont supérieures au contrat collectif négocié par un syndicat. En vertu de l'Article 200 du Code pénal colombien, les dirigeants d'entreprise qui ont un "pacto colectivo" supérieur aux accords négociés avec les syndicats pourraient être passibles d'un à deux ans de prison.
Actuellement deux plaintes pénales sont en cours contre les dirigeants de Prosegur concernant le recours à des Pactos Colectivos.
"Il est temps que Prosegur fasse preuve de leadership dans le secteur de la sécurité privée et traite ses employés avec dignité. Les travailleurs et les syndicats présents ici aujourd'hui n'abandonneront pas", a déclaré Christy Hoffman, Vice-Secrétaire générale d'UNI Global Union.
Adriana Rosenzvaig, Secrétaire régionale d'UNI Americas a affirmé : « nous sommes ici aujourd'hui pour dire à Prosegur que nous poursuivrons la lutte pour les droits syndicaux et les droits du travail des employés colombiens. Nous croyons au dialogue social, mais s'ils n'écoutent pas, nous continuerons le combat".
La manifestation aura lieu aujourd'hui mercredi 26 mars à 16 h 30, devant le siège de Prosegur en Colombie, Avenida de las Américas, 42-25.
Pour plus d'informations, Hugo Fidel Alfonso, SINTRAVALORES, + 57 320 849 3867, Benjamin Parton, UNI Global Union+ 573132108425.
UNI Global Union est la Fédération syndicale mondiale du secteur des services qui représente plus de 900 syndicats nationaux et 20 millions de travailleurs dans le monde. SINTRAVALORES est le syndicat qui représente les travailleurs de Prosegur en Colombie .