Login
La fermeture de magasins Walmart en Chine a été contestée par la section locale de l'ACFTU (All China Federation of Trade Unions, soutenue par le gouvernement chinois) à Changde, province de Hunan. Le syndicat a mené des protestations devant le magasin Walmart qui a fermé la semaine dernière. Comme il est extrêmement inhabituel que le syndicat approuvé par le gouvernement apporte son soutien à des actions revendicatives, ce soutien a donné confiance aux travailleurs.
Les travailleurs chinois réclament deux fois la compensation offerte par Wal-Mart aux travailleurs qui perdront leur emploi, ainsi que des allocations de logement et autres subventions pour ceux qui seront transférés dans des magasins d'autres villes. L'implication de l'ACFTU apporte du poids à leurs actions et pourrait renforcer la surveillance officielle des fermetures.
Alke Boessiger, Chef d'UNI Commerce, a déclaré "Les protestations contre Wal-Mart en Chine sont très importantes. Le syndicat chinois, ACFTU, conteste l'attitude de Walmart afin de préserver l'avenir de ses travailleurs.»
« L'Alliance syndicale mondiale UNI Walmart est solidaire de l'ACFTU et des travailleurs chinois de Walmart qui, comme leurs camarades ailleurs dans le monde, y compris aux Etats-Unis, sont victimes d'un modèle commercial dépassé et irresponsable ».
Les protestations en Chine font écho à des manifestations similaires aux États-Unis et ailleurs en réponse à la persistance des mauvaises pratiques de travail de Wal-Mart.
UNI Global Union entretient une relation cordiale avec l'ACTFU. Un représentant officiel a participé à la Conférence annuelle d'UNI Commerce à Buenos Aires et une délégation d'UNI Commerce s'est rendue en Chine en septembre 2012.
Read more here:
http://www.clb.org.hk/en/content/walmart-workers-china-blockade-store-pr...