A un mois de l'anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza: enfin l'indemnisation
Aujourd'hui, un mois avant le premier anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza, les victimes de la tragédie et leurs familles peuvent enfin commencer à déposer une demande d'indemnisation.
Au moins 1138 travailleurs ont perdu la vie et plus d'un millier ont été blessés lorsque l'immeuble Rana Plaza, qui abritait cinq ateliers de confection, s'est effondré. Les recherches effectuées sur la cause de l'effondrement ont montré que le bâtiment avait été illégalement construit et que les travailleurs avaient été obligés de revenir sur les lieux malgré les fissures apparues sur les murs la veille de la catastrophe. Maintenant, 11 mois plus tard, toutes les familles concernées vont enfin pouvoir recevoir les indemnités dont elles ont cruellement besoin pour reprendre le cours de leur vie.
Tous les bénéficiaires seront invités à déposer une demande, et l'objectif est de traiter et effectuer tous les paiements dans les six prochains mois. Tous les bénéficiaires recevront un montant minimum de 50 000 BDT d'ici au 24 avril (le premier anniversaire de la tragédie du Rana Plaza) à titre de versement anticipé sur leur indemnité totale. Les travailleurs dont la demande pourra être entièrement traitée d'ici le 24 avril recevront leur premier acompte complet, soit 20% de l'indemnité totale.
Les indemnités seront calculées et payées selon un seul et même système. L'indemnité se fondant sur la convention 121 de l'OIT sera versée à toutes les victimes ou aux familles qui peuvent prétendre à une indemnisation sur la base des normes internationales et du droit national du Bangladesh. Le Comité de coordination reconnaît les efforts déployés par l'OIT pour faciliter les discussions récentes entre le Comité de coordination et Primark, et approuve l'inclusion de Primark en tant qui huitième enseigne qui contribuera publiquement au fonds.
Primark
En vertu de cette seule et même approche, Primark aura l'entière responsabilité de l'indemnisation des 581 bénéficiaires de New Wave Bottoms (NWB) et versera directement les montants à ces bénéficiaires. Tous les paiements et le soutien se feront sous les auspices du Fonds d'affection spéciale présidé par l'OIT. Ainsi, tous les travailleurs de NWB continueront à avoir le droit de réclamer une indemnisation en vertu de l'Arrangement et tous les travailleurs de NWB seront invités à déposer une demande d'indemnisation à l'Arrangement. Ces demandes seront évaluées en recourant à la même méthodologie et aux mêmes critères que pour toute autre demande. Cela inclut l'utilisation des évaluations médicales appropriées et des évaluations des conclusions de vulnérabilité, telles qu'établies par les experts de l'Arrangement.
Afin de garantir l'approche unique énoncée dans l'accord et d'éviter la confusion parmi les ayants droit, les bénéficiaires seront informés par les personnes traitant les demandes que les montants reçus de Primark sont des versements anticipés sur leur indemnisation et qu'une fois que la demande aura été traitée, ils seront informés s'ils recevront d'autres versements. Ils recevront également le même soutien après leur demande d’indemnisation car tous les autres bénéficiaires de l'Arrangement recevront les mêmes soutiens, conseils, services (avant, pendant et après l'octroi du paiement) et pourront faire part de toute préoccupation ou questions au CC. Le suivi après la demande d’indemnisation restera le même pour tous les travailleurs.
Enfin, UNI Global Union s'inquiète du risque que représente pour les bénéficiaires le fait de recevoir de grosses sommes d'argent via les services bancaires mobiles actuellement proposés par Primark. Les travailleurs de New Wave Bottoms auront la possibilité de transférer les sommes sur un compte bancaire comme proposé par le Fonds d'affectation spéciale Rana Plaza après avoir reçu le premier versement anticipé qui leur sera payé le 28 mars.
Autres marques
Le seul obstacle maintenant pour garantir une compensation pleine et entière aux victimes est le refus de beaucoup d'autres marques, y compris la marque de mode italienne Benetton, d'apporter une contribution importante au Fonds. Neuf enseignes ont déjà confirmé des dons au Fonds. Cependant davantage de contributions sont nécessaires de toute urgence pour que le Fonds puisse réunir les 40 millions $ dont il a besoin pour couvrir toutes les demandes d'indemnisation. Benetton, Wal-Mart et d'autres marques s'approvisionnant au Rana Plaza ont déjà manqué à leurs obligations à l'égard de ces travailleurs en ne s’assurant pas si les usines, auxquelles ils recouraient, répondaient aux normes de sécurité nationales et internationales. Près d'un an plus tard, ils les négligent à nouveau, en refusant de contribuer pour aider ces familles à se reconstruire.
La Chef d'UNI Commerce, Alke Boessiger, a déclaré, "Primark, C & A et Mango ont déjà payé. Il n'y a aucune raison que Benetton et Wal-Mart ne puissent pas contribuer au Fonds à hauteur de USD 5 millions. Les enseignes qui s'approvisionnaient au Rana Plaza ont la responsabilité de veiller à ce que toutes les demandes d'indemnisation puissent être satisfaites en versant une contribution importante au Fonds des donateurs du Rana Plaza et de déclarer publiquement leur contribution.