Login

Les partenaires sociaux européens du secteur bancaire ont convenu en novembre 2013 et signé le 31 janvier une déclaration commune sur la RSE. Celle-ci révise la déclaration commune qui avait été signée en 2005 en tenant compte des défis actuels de ce secteur après la crise financière. Les partenaires sociaux ont convenu que neuf ans après la première déclaration commune sur la RSE, le moment était maintenant venu de marquer les efforts du secteur en opérant cette révision. Les soussignés sont convaincus que la déclaration contribuera à dynamiser le secteur bancaire européen, en se concentrant sur ce qu’il a de plus précieux, à savoir les travailleurs et l’emploi.
La déclaration fait référence aux conclusions du Forum de dialogue mondial de l’OIT, tenu à Genève en 2009, relatives à l’impact de la crise financière sur les travailleurs du secteur de la finance.
Les parties signataires (UNI Europa Finance, l’Association européenne des banques coopératives, la Fédération bancaire de l’UE et le Groupement européen des caisses d’épargne et des banques de détail) considèrent la déclaration commune sur la RSE comme un signal positif qu’elles envisagent d’envoyer également aux partenaires sociaux du secteur bancaire au niveau national. Plus précisément, elles soulignent que l’information et la consultation dans les entreprises multinationales peuvent être des outils importants et utiles pour trouver des solutions aux situations difficiles, en particulier concernant l’emploi et le soutien au personnel.
La déclaration commune se concentre en particulier sur quelques points fondamentaux: la formation, l’apprentissage et le développement; les normes fondamentales du travail; l’équilibre entre travail et vie privée; la communication interne; l’égalité des chances.
Dans la déclaration de RSE, les partenaires sociaux européens « reconnaissent que le dialogue social dans la banque en Europe a un important rôle à jouer pour renforcer l’attractivité et la confiance afin d’aider au processus de croissance de la rentabilité durable et de soutenir l’emploi dans le secteur. »