Login
A l’occasion du décès de Nelson Mandela, le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré: « UNI Global Union adresse ses sincères condoléances à sa famille et au peuple sud-africain. Ils viennent de perdre le père de la nation et le monde son plus grand citoyen.
Nous pleurons sa disparition mais sommes inspirés par son exemple de lutte, de tenacité, de sacrifice et de capacité à panser les plaies d’une nation et à œuvrer à son unité.
J’ai eu le privilège de le rencontrer et me souviens de sa gratitude envers les membres des syndicats du monde entier qui ont soutenu l’Afrique du Sud durant les jours terribles de l’apartheid.
Son long chemin vers la liberté est arrivé à son terme mais son combat ne cessera jamais d’inspirer notre lutte pour un monde de paix et de justice. »
« La lutte c’est ma vie. Je continuerai à me battre pour la liberté jusqu’à mon dernier jour » a dit Mandela.
« Le Congrès mondial d’UNI se tient au Cap en 2014 d’où l’on aperçoit Robben Island, où Mandela a été détenu pendant 18 longues années. Notre congrès rendra hommage au plus grand humaniste des temps modernes et son exemple nous servira d’inspiration ».
En 2014, UNI Global Union lancera un concours intitulé « Afrique du Sud : un citoyen, un vote, un travail ». Il s’agit d’un concours de création artistique sur le thème de la lutte d’un peuple, symbolisé par Nelson Mandela, pour ses droits fondamentaux (le droit de vote et le droit au travail) et sur ce que cela représente pour les jeunes aujourd’hui. Le concours permettra à deux étudiant/e/s de participer au Congrès mondial d’UNI qui se tiendra l’an prochain au Cap, en Afrique du Sud.