UNI condamne le raid lancé sur la radiotélévision publique grecque
UNI Global Union et toute la communauté syndicale du secteur de la radiotélévision de service public sont indignés par le raid lancé par la police contre les locaux de l'ERT, ce matin 7 novembre.
Tôt ce matin, la police anti-émeute, accompagnée d'un procureur, a lancé un raid contre les locaux de l'ERT, la radiotélévision publique grecque occupée, officiellement fermée par le gouvernement grec le 11 juin. Le gouvernement cherche à faire taire « ERT open », qui est gérée depuis 5 mois par nos collègues et anciens membres du personnel de l'ERT pour préserver une radiotélévision de service public universel en Grèce.
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings et le Secrétaire régional d'UNI Europa, Oliver Röthig, ont écrit au premier ministre grec Antonis Samaras pour lui faire part de leur condamnation de ce raid.
UNI Global Union et tous ses affiliés sont aux côtés du personnel de l'ERT, de notre affilié POSPERT et de nos camarades du Syndicat des journalistes ainsi que de tous les citoyens et citoyennes qui soutiennent l'ERT et veulent la voir revivre. Nous nous joignons à l'appel de nos collègues lancé à tous les citoyens et organisations à se rendre au siège de l'ERT et à témoigner leur soutien à ERT Open lors de la manifestation qui se tiendra aujourd'hui à 16h à Athènes. UNI Global Union invite tous les syndicats et la société civile à défendre la liberté d'expression en Grèce.
Le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré: « C'est de la censure pure et un acte inacceptable de la part du gouvernement grec. UNI Global Union invite tous ceux et celles qui croient en la liberté d'expression à se rallier au personnel de l'ERT et aux citoyens grecs. L’ERT appartient au peuple».
« C'est une atteinte à la démocratie en Europe. Le gouvernement grec n'a d'autre argument que la force. En gardant le silence, l'Union européenne se rend complice. UNI Europa invite les institutions européenne à agir enfin à l’égard du démantèlement de la radiotélévision de service public en Grèce », a déclaré le Secrétaire régional d'UNI Europa, Oliver Röthig.
Le Président d'UNI MEI, Gerry Morrissey, a affirmé « Le personnel de la radiotélévision et les syndicats à l'ERT défendent la démocratie et les valeurs du service public. Ils ont besoin de tout notre soutien. Ils ont aussi besoin du soutien de l'UER. »
"Il y n'avait aucune raison économique au départ de fermer l’ERT. C'était une décision politique délibérée pour faire taire les médias indépendants. Les syndicats européens de radiotélévision continueront à soutenir la résistance de nos collègues" a indiqué le Président d'EURO-MEI, William Maunier.
Pour envoyer un message à Pantelis Kapsis, vice-ministre de la radiotélévision publique, en soutien aux travailleurs de l'ERT, cliquez ici : http://mail.uniglobalunion.org/uniindep.nsf/protestERTEn?OpenForm
Regardez la diffusion en direct d'ERT Open ici : http://www.ertopen.com/