Barroso doit cesser de jouer avec la santé et la sécurité des travailleurs
UNI Europa estime que le rejet par la Commission européenne de l’accord des partenaires sociaux du secteur de la coiffure est le début d’une attaque frontale contre la législation européenne qui protège les travailleurs et les consommateurs.
UNI Europa demande à M. Barroso de cesser de jouer avec la santé et la sécurité des travailleurs:
Le “non” de la Commission européenne à l’accord social dans le secteur de la santé et la sécurité est le début d’une attaque frontale contre une Europe socialement juste.
Les accords européens de partenariat social conclus entre employeurs et syndicats doivent être transposés en une législation contraignante sur la santé et la sécurité, si les partenaires le souhaitent.
UNI Europa et ses partenaires défendront les travailleurs de toute tentative d’affaiblissement de la législation sociale.
Bruxelles, Belgique, 24 octobre 2013 – UNI Europa estime que le rejet par la Commission européenne de l’accord des partenaires sociaux du secteur de la coiffure est le début d’une attaque frontale contre la législation européenne qui protège les travailleurs et les consommateurs.
S’exprimant au Sommet social tripartite auquel participent de hauts dirigeants de l’UE, dont le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le secrétaire régional d’UNI Europa, Oliver Roethig, a appelé la Commission à changer d’orientation.
« La stratégie « REFIT – un coup de pouce à la croissance » publiée par la Commission au début du mois fait planer de sérieux doutes sur le modèle social européen et sur le rôle fondamental des syndicats en tant que partenaires sociaux.»
« La première victime de ce programme politique antisocial est l’accord sur la santé et la sécurité au travail du secteur de la coiffure. En refusant de le rendre juridiquement contraignant, la Commission envoie pour signal qu’elle considère l’Europe sociale comme un obstacle à la réalisation de bénéfices, quels qu’en soient les coûts pour les travailleurs et les consommateurs. »
UNI Europa va maintenant prendre des mesures avec ses partenaires pour s’assurer que la voix des citoyens ordinaires continue d’être entendue lors de l’élaboration de la législation européenne.
« Barroso a envoyé comme signal politique que la Commission européenne veut une Europe moins sociale » a déclaré Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa. « Nous devons envoyer notre propre signal disant que c’est inacceptable et faire front commun avec les partenaires sociaux du secteur de la coiffure qui se trouvent en première ligne de cette bataille ».
Le rejet de l’accord sur la coiffure est le dernier acte d’une tentative de la Commission européenne pour s’attirer les bonnes grâces des éléments eurosceptiques du continent.
M. Barroso s’est récemment fait l’écho de remarques désobligeantes des tabloïdes britanniques qui titraient “Hair Hitler” pour signifier qu’il n’y aurait plus de réglementation inutile de l’UE comme l’interdiction de porter des talons hauts pour les coiffeuses.
En fait, il n’y a jamais eu de réglementation ou de proposition de l’UE concernant les hauts talons. L’affaire provient de propositions de sécurité faites par les employeurs et les syndicats qui visaient principalement à réduire l’exposition aux produits chimiques pour le personnel travaillant dans le secteur, et qui incluaient notamment la recommandation d’utiliser des chaussures anti-dérapantes, ce qui est déjà une pratique courante.
UNI et ses partenaires demandent des excuses officielles de la part de M. Barroso et un changement de ligne de conduite pour convaincre les citoyens et les travailleurs européens que l’UE est digne de leur soutien.
Contacts médias:
Richard Elliott
Directeur de la communication
Mobile: +41 79 794 9709
UNI global union
8-10 Av. Reverdil
1260 NYON
Suisse
Tel: +41 22 365 21 30
Fax: +41 22 365 21 21
richard.elliott@uniglobalunion.org
www.uniglobalunion.org
Dimitris Theodorakis
Assistant politique
UNI Europa
rue Joseph II, 40
1000 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 235 08 66
Fax: +32 2 235 08 70
dimitris.theodorakis@uniglobalunion.org
www.uni-europa.org