Les affiliés français de UNI-MEI manifestent contre les attaques faites à l’audiovisuel public
Cinq mois après l’annonce du Président Sarkozy de supprimer totalement la publicité sur les chaînes de l’audiovisuel public, la situation et les perspectives de ces dernières ne cessent de se détériorer. Il est fort probable que France Télévision devra annoncer des pertes, ce qui fait craindre aux travailleurs des médias et à leurs syndicats que le périmètre de l’audiovisuel public ne soit en danger.
Hier, les affiliés de UNI-MEI ont mené une seconde manifestation qui a fortement été couverte par les Télévisions françaises et dans les rues de Paris dans une bataille pour l’avenir de l’audiovisuel public français. En février déjà, des milliers de travailleurs avaient répondu favorablement à l’appel des syndicats de manifester contre les projets du gouvernement. Depuis lors une Commission a été mise en place ( il s’agit de la Commission Copé) laquelle a rendu un rapport. Cependant, ce rapport ne fournit pas de plan concret et financier dans le long terme sur la manière d’assurer l’avenir des Télévisions françaises. Les syndicats ont réagi et réitéré leur demande au Président d’engager un dialogue véritable et continu avec les syndicats et les travailleurs.
Lors de la manifestation hier à Paris, nos collègues de la CGT, FO et CFDT ont une fois de plus mené une alliance inter-syndicale liant tous les syndicats de l’audiovisuel public et des milliers de travailleurs. Cette manifestation avait pour but de demander au gouvernement de s’engager pour un financement adéquat de l’audiovisuel public et une sécurité d’emploi pour les travailleurs de l’audiovisuel français.
UNI-MEI et ses affiliés soutiennent l’action et les objectifs de leurs collègues et ils continueront à les soutenir dans leur lutte pour un audiovisuel public viable, diversifié et de grande qualité en France. La direction de UNI-MEI se réunira la semaine prochaine à Londres afin de discuter des actions conjointes visant à soutenir les syndicats et collègues français.
Les développements en France sont d’une importance capitale à un moment où la Commission européenne se prépare à réviser les réglementations européennes en ce qui concerne le financement de l’audiovisuel public.
Voir également la déclaration de UNI-MEI de février 2008