UNI Cadres rencontre les ingénieurs d'Israël
L'éducation, la formation à distance, le recrutement et les avantages sociaux étaient parmi les principaux sujets à l'ordre du jour d'une rencontre entre des membres d'UNI Cadres/IBITS et le Syndicat des ingénieurs d'exécution et techniciens de Tel Aviv. Le groupe d'UNI, conduit par Christer Forslund, Président mondial du Groupe des Cadres et du syndicat Unionen de Suède, s'est dit impressionné par le professionnalisme du syndicat hôte et la vaste gamme de ses activités en cours.
La délégation d'UNI comprenait des représentants des ingénieurs et techniciens du Danemark, de Norvège et de Suède.
Shlomo Shani, Président du Syndicat des ingénieurs d'exécution, a présenté les institutions et les activités professionnelles du syndicat, qui vont des négociations collectives aux fonds de formation, et des avantages sociaux substantiels offerts par le club des consommateurs jusqu'à l'enseignement professionnel dans un collège appartenant au syndicat, qui dispense une formation technique et d'ingénierie à plus de 600 étudiants.
David Lubelchick, Directeur du centre de formation, explique que son établissement est centré sur les TI et les sciences informatiques, l'électronique, la gestion de la production manufacturière et les technologies médicales. Les programmes sont fortement orientés vers l'acquisition de connaissances pratiques, l'entreprenariat et l'encouragement des étudiants à l'élaboration de projets qui aboutissent à des brevets ou des modèles de gestion. Souvent, les étudiants qui quittent le collège créent leur propre entreprise. Mais malgré le solide soutien de l'Etat à la recherche et aux technologies, sachant que près de 5% du PIB national est consacré à la R&D, il devient de plus en plus difficile d'attirer les étudiants vers l'ingénierie et les technologies, la plupart des jeunes de la nouvelle génération préférant le droit, la comptabilité et la gestion d'entreprise.
Selon Yuri Mark, son créateur, le club des consommateurs a passé contrat avec près de 5.000 entreprises dans lesquelles les adhérents obtiennent des ristournes sur les biens de consommation. La gamme de ces biens comprend l'électronique, le multimédias, la TV par câble, les téléphones mobiles et jusqu'à l'alimentation, les livres, les voitures, les appartements et même les maisons. Mark a expliqué que le club des consommateurs était très populaire parmi les adhérents et que les économies qu'ils réalisaient sur les biens de consommation, les voitures et les appartements en particulier, dépassaient de loin des augmentations de salaire obtenues par négociation collective.
Avital Shapira-Shabirov, Directeur des affaires internationales au sein de la confédération syndicale Histadrut, a déclaré que la relation et la coopération avec la Fédération générale des syndicats palestiniens (PGFTU) s'était remarquablement améliorée ces dernières années et que les deux parties soutenaient activement le processus de paix. Au nombre des principaux accomplissements de l'Histadrut ces dernières années compte notamment un récent régime de retraite qui offre une assurance vieillesse à plus de 1 million de travailleurs, ainsi qu'une décision de la Cour suprême faisant suite à un appel lancé par l'Histradrut, consistant à faire appliquer le droit du travail israélien aux travailleurs palestiniens dans les colonies, et un accord innovant sur la protection de la vie privée des salariés qui utilisent l'ordinateur au travail.
Shlomo Perlove, Président du secteur des entreprises dans le Syndicat des ingénieurs a souligné l'aspiration de son syndicat à resserrer la coopération avec UNI Cadres et IBITS à l'avenir. Il a été décidé de définir des thèmes de collaboration dans des domaines tels que l'enseignement à distance, la reconnaissance des compétences professionnelles, le recrutement, l'échange d'étudiants et de responsables syndicaux, et l'appui aux cadres mobiles sur la base du Passeport d'UNI. Il sera également envisagé de resserrer la coopération avec le club des consommateurs.
La délégation d'UNI Cadres a aussi visité la Knesset à Jérusalem, où les membres ont eu la possibilité de s'entretenir avec un député sur les questions de travail et le processus de paix. La délégation a ensuite visité le nouveau Musée de l'Holocauste, Yad Vashem, et la vieille ville de Jérusalem.
La délégation d'UNI Cadres à la Knesset |
Au Collège de technologie et d'ingénierie |