Login
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SYNDICAT DE LA COMMUNICATION
Distribution matinale: il s’agit maintenant de régler les conditions de travail!
Avec la reprise par la Poste de la distribution matinale des deux maisons d’édition NZZ et Tages Anzeiger et la création de l’entreprise Presto SA qui en résulte, une nouvelle concentration a lieu dans la distribution matinale des journaux. Il s’agit certainement d’un pas dans la bonne direction pour éviter que la concurrence ne se joue unilatéralement au détriment des conditions de travail. En tant que partenaire social éprouvé, le Syndicat de la Communication attend maintenant l’ouverture rapide de négociations en vue de conclure une convention collective de travail.
Le Syndicat de la Communication prend acte de l’annonce faite aujourd’hui par la Poste Suisse et les deux maisons d’édition NZZ et Tages Anzeiger de regrouper la distribution matinale dans l’entreprise commune Presto SA. Cette fusion permet d’éviter que la concurrence ne se joue unilatéralement au détriment des conditions de travail. La concurrence sur un marché à basse productivité entraîne en effet très souvent une pression sur les salaires, et le personnel concerné doit précisément être protégé dans un tel domaine d’activité, où les salaires sont bas. Le Syndicat de la Communication, qui entretient avec la Poste Suisse un bon et long partenariat social, revendique dès lors que la Poste règle aussi rapidement que possible avec lui les conditions de travail. Car seules des conventions collectives progressistes permettent d’éviter qu’une libéralisation éventuellement plus poussée des marchés postaux ne se fasse sur le dos du personnel.
En outre, nous exigeons une fois de plus que les opérateurs privés du marché postal suivent le bon exemple de DPD (Suisse) SA et s’assoient à la table des négociations avec les syndicats pour régler les conditions de travail dans la branche KEP&Mail au moyen d’une convention de branche.