UNI-Africa confirme sa lutte contre le VIH/Sida en milieu de travail
Deux jours viennent de suffire au Comité de Pilotage du Projet UNI/BBTK sur le VIH/SIDA pour une réelle évaluation à mi parcours des activités réalisées depuis le début de sa mise en œuvre en 2007.
En effet, au cours d’un atelier de véritable remise à niveau tenu à Cape Town, du 10 au 11 octobre 2008, Le secrétaire Régional d’UNI-FRICA, Monsieur ZaKari Koudougou, assisté de Monsieur Raul Requena, Assistant du Secrétaire Général d’UNI Syndicat Mondial ont fait le point du Projet UNI/BBTK sur le VIH/Sida avec les coordinateurs nationaux venus de six différents pays d’Afrique ; il s’agit de :
- Kenya
- Lesotho
- Malawi
- Afrique du sud
- Zambie
- Zimbabwe.
L’ouverture de cet atelier s’est faite sous l’égide du Président d’UNI-AFRICA, le camarade Gabou Gueye qui a souligné dans son mot de circonstance que le projet UNI /BBTK sur le VIH/SIDA s’inscrivait dans la vision légitime « UNI-AFRICA fait face à son avenir » en ce sens que non seulement, il traduit concrètement la volonté émise en 2007 à Dakar sur cet aspect spécifique mais aussi et surtout, qu’il permet à UNI-AFRICA d’être visible dans les entreprises multinationales, retenues comme cible du projet.
L’objectif fondamental de cette rencontre était de faire le point sur l’ensemble du projet avec comme approche méthodologique « d’où on vient ?, où en est-on ? et où on va ?». C’est donc dans un véritable brainstorming que les différents participants ont évoqué les atouts du projet, les quelques faiblesses décelées, les opportunités identifiées, les risques soulignés. Grâce cet état des lieux, les réajustements suivants on été opérés :
- la nomination d’un coordinateur du projet qui supervisera les six coordinateurs locaux
- la détermination du circuit de circulation de l’information entre les coordinateurs locaux, le coordinateur du projet, le Bureau d’ UNI-AFRICA et le DRD/NYON.
- La désignation d’un membre du personnel d’UNI-AFRICA/Abidjan pour le suivi des activités
- L’élaboration d’un nouveau plan d’action
- La fixation de nouvelles règles de gestion du projet
- Le rappel du groupe cible du projet (entreprises multinationales)
Comme on peut le constater, la phase actuelle du projet UNI/BBTK est une étape très importante car elle permettra, au regard des résultats objectivement vérifiables qui seront produits avec leur impact visible, son extension vers d’autres pays d’Afrique.