Lancement de la camapagne de prévention du VIH au Burkina Faso
Le jeudi 09 juillet 2009 a eu lieu le lancement de la campagne conjointe de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans les bureaux de Poste au Burkina Faso, à laquelle UNI et son affilié Burkinabé, Syntrapost ont participé. Cette campagne est conjointement organisée par l’UPU, l’ONUSIDA, le BIT et l’UNI Global Union.
Le programme de la cérémonie a débuté par une activité de don de sang qui s’est passé dans la matinée. Cette activité a connu un grand succès car les prévisions du Centre National de Transfusion Sanguine ont été largement dépassées.
La soirée a été consacrée à la cérémonie de lancement proprement dite. Cette cérémonie parrainée par le Ministre des Postes, des technologies de l’Information et de la Communication a été rehaussée par la présence des représentants du Ministre de l’Action Sociale, du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale , du Coordonnateur résident du système des Nations Unies, de l’OMS, UNICEF, du SP/CNLS, la présence du Secrétaire Régional d’UNI Africa, du Point Focal du BIT-Burkina Faso.
La Présidente du Comité d’organisation a remercié les initiateurs de cette campagne et a souhaité la bienvenue à tous les invités qui ont accepté de faire le déplacement à cette cérémonie.
La seconde intervention fut prononcée par le représentant résident du Système des Nations Unies qui dans son allocution a fait une genèse de la situation sur l’évolution de la pandémie et a également situé le contexte de la présente campagne en direction des employés des Postes. Il a aussi remercié les autorités postales pour leurs engagements à la présente campagne. Le troisième intervenant fut Monsieur Kafando P. Arthur, Directeur Général de la SONAPOST , qui, après avoir remercié les différents partenaires pour le choix du Burkina Faso comme pays pilote pour le lancement de cette opération, a rappelé l’engagement des postiers sur cette lutte et a surtout exhorté l’ensemble des travailleurs à s’impliquer davantage pour la réussite de cette campagne.
Le discours de lancement officiel fut prononcé par le Ministre des Postes, des Technologies de l’Information et de la Communication. Il a dans son intervention remercié au nom du Gouvernement du Burkina Faso, les initiateurs aussi bien que les partenaires impliqués dans le lancement de la présente campagne.
Le ministre a surtout rappelé les principaux axes stratégiques prioritaires sur le VIH/SIDA pour le Gouvernement du Burkina Faso. Après avoir exprimé un appel pressant pour une forte mobilisation et une adhésion totale de l’ensemble des agents de la SONAPOST , il a déclaré lancer la campagne sous les applaudissements nourris des participants à la cérémonie.
Le lancement a été marqué par une remise officielle des affiches par le Ministre à Monsieur le Directeur Général de la SONAPOST suivi d’un affichage symbolique.
Un reportage de l'évènement se trouve ici: http://www.youtube.com/watch?v=XzIoWPN4P8Q
Les photos de l'évènement se trouvent ici: http://www.flickr.com/photos/12975757@N03/sets/72157621059279695/show/