Suisse: Congrès du Syndicat de la Communication
Communiqué de presse du syndicat de la communication
Congrès du Syndicat de la Communication
Les délégué-e-s disent OUI au processus de fusion avec comedia!
Réunis aujourd’hui lundi et demain mardi en congrès à Berne, les délégué-e-s du Syndicat de la Communication ont approuvé la proposition de mise en œuvre de la fusion avec le syndicat comedia. Les délégué-e-s de comedia avait déjà approuvé ce projet samedi en congrès. Le nouveau syndicat pourra être porté sur les fonts baptismaux le 1er janvier 2011.
Unis pour l’emploi et les salaires, unis pour l’égalité des chances, unis contre le démantèlement des assurances sociales, unis entre générations, unis contre la privatisation de Swisscom, unis pour une Poste forte : c’est sous le signe de l’union que le président central du Syndicat de la Communication Alain Carrupt a inscrit le congrès qui se tient aujourd’hui et demain à Berne. Et c’est sous le signe de l’union, encore, que la première journée de travaux s’est conclue : l’union future du Syndicat de la Communication avec le syndicat comedia. Les délégué-e-s ont en effet approuvé le projet de mise en œuvre de la fusion à une très large majorité, par 145 voix contre 4 et 3 abstentions.
Plus tôt dans la journée, les délégué-e-s ont approuvé plusieurs résolutions qui ne laissent aucun doute sur le caractère offensif et résolu du syndicat. Des résolutions qui pour certaines s’adressent aux partenaires sociaux du syndicat. C’est ainsi d’une seule voix que les délégué-e-s exigent de Swisscom, entreprise financièrement florissante, qu’elle fasse participer les employés aux bénéfices par le biais d’augmentations de salaire et qu’elle renonce à supprimer des emplois. A l’adresse de la Poste, les délégué-e-s ont tout aussi unanimement voté une résolution exigeant une garantie de l’emploi à l’ensemble du personnel.
Faisant suite aux propos de Philip Jennings, secrétaire général du syndicat mondial UNI, dénonçant l’oppression qui frappe de nombreux travailleurs et travailleuses partout dans le monde pour leur engagement syndical, les délégué-e-s ont apporté leur plein appui à la campagne menée par l’Union syndicale suisse contre les licenciements antisyndicaux. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux en Suisse, conséquence d’une législation déficiente et d’un durcissement des rapports de travail. Plusieurs délégué-e-s ont d’ailleurs spontanément témoigné de cette évolution inquiétante sur leur place de travail.
Enfin, les délégués ont approuvé une résolution de la jeunesse syndicale demandant que la révision de l’assurance-chômage ne se fasse pas sur le dos des jeunes. Le démantèlement prévu, qui se traduit notamment par une dévalorisation de la formation professionnelle et par un abaissement drastique des indemnités journalières pour les jeunes, est tout simplement inacceptable.
Demain mardi, les délégué-e-s poursuivront leurs travaux en traitant notamment des objectifs stratégiques du syndicat.
Berne, le 30 novembre 2009