Login
Le 11 Mars au matin, les travailleurs du centre coursier de La Poste à Genève, on manifesté contre des suppressions d’emploi. Ils ont quitté le centre de tri à 07:00 dans un cortège d’une trentaine de voitures de livraison et ont parcouru le centre de la ville avant de revenir au centre de dépôt pour une conférence de presse.
Les coursiers, soutenus par le Syndicat Suisse de la Communication (Syndicom), Comedia, UNIA, la CGAS et le parti socialiste genevois protestaient contre la fusion des unités de distribution des colis et des express, qui entraînera la suppression de 100 emplois sur 300, dont 30 à Genève, le canton le plus durement touché par le chômage en Suisse.
Une autre source de préoccupation tient au fait que cette restructuration “corrige” une erreur de la direction commise lors de l’externalisation d’Expresspost et mène à des suppressions d’emploi.
L’annonce de la fusion avait été faite en Novembre 2009. Syndicom avait alors organisé des réunions avec les travailleurs concernés et une pause d’information avait eu lieu fin janvier 2010 dans les Centres de Coursiers suisses afin de maintenir la pression sur La Poste.
Des négociations ont eu lieu avec La Poste concernant un plan social, qui n’a encore été accepté par Syndicom. En effet, le plan n’apporte que de modestes indemnités et un plan de retraite insuffisant en l’état actuel. D’autre part, ces mesures n’empêcheront pas les licenciements, ce qui était pourtant la revendication principale du Syndicat de la Communication.
Aujourd’hui, les travailleurs et Syndicom revendiquent une garantie d’emploi dans l’entreprise pour les travailleurs du Centre Coursier et une amélioration du plan social.
UNI Post&Logistique est solidaire des travailleurs du Centre Coursier et de Syndicom