CNE Belgique - Procédure Renault suspendue chez SITEL
CNE Belgique:
Pendant la suspension de la procédure, une négociation sur l’utilisation par Sitel des mesures spéciales de crise sera entamée en délégation syndicale. Les dates prévues pour ce faire sont le 8 et le 12 novembre. D’autres sujets pourraient être abordés, comme celui de la sécurité d’emploi. Grâce entre autres à l'action syndicale le site de Geel, dont la direction avait annoncé la fermeture, restera en activité et ne devrait pas subir de pertes d’emploi. La délégation CNE-LBC souhaite que la direction de Sitel Belgium décide et communique enfin une ligne claire sur les stratégies et les objectifs de l’entreprise : aux points de vue financier, commercial, industriel et évidemment social. Sans un projet cohérent et solide, il ne sera pas possible de remotiver les collaborateurs.
Un conseil d’entreprise d’est tenu ce vendredi 29 chez Sitel.
Les positions défendues par la délégation CNE-LBC ont été les suivantes :
- la procédure Renault encadrant les licenciements collectifs doit être activée quand l’entreprise a l’intention de licencier. Chez Sitel, la Direction annonce qu’il y a un risque important de licenciement, mais qu’elle n’a pas l’intention de licencier. La procédure Renault n’est pas adaptée à cette situation. Si on laisse faire, on va se retrouver dans une procédure permanente de licenciement collectif, ce qui est inacceptable.
- Les mesures de crise ont été définies par le gouvernement belge pour offrir aux entreprises un ballon d’oxygène qui les aide à résister à la crise financière. Chez Sitel Belgium, les problèmes viennent au moins autant des erreurs de management que de la crise économique. C’est donc avec une extrême prudence que nous accepterons d’entrer en négociation sur ce sujet.
Les décisions prises à ce conseil d’entreprise sont les suivantes :
- le site de Geel, dont la direction avait annoncé la fermeture, restera en activité et ne devrait pas subir de pertes d’emploi. Merci aux travailleurs d’avoir répondu aux mots d’ordre :
nos actions ont évidemment contribué à cette décision.
- La procédure Renault est suspendue jusqu’à ce que le risque de devoir licencier soit objectivé. Ce risque est lié à la reconduction ou non de plusieurs contrats commerciaux. D’après la direction, 200 emplois sont concernés.
- Pendant la suspension de la procédure, une négociation sur l’utilisation par Sitel des mesures spéciales de crise sera entamée en délégation syndicale. Les dates prévues pour ce faire sont le 8 et le 12 novembre. D’autres sujets pourraient être abordés, comme celui de la sécurité d’emploi.
La délégation CNE-LBC souhaite
- que la direction de Sitel Belgium décide et communique enfin une ligne claire sur les stratégies et les objectifs de l’entreprise : aux points de vue financier, commercial, industriel et évidemment social. Sans un projet cohérent et solide, il ne sera pas possible de remotiver les collaborateurs
La délégation CNE-LBC
CNE - Call Centre Blog
CNE - Website