Joe de Bruyn présente des résultats obtenus par le syndicat SDA
Joe de Bruyn présente quelques résultats récents obtenus par le syndicat SDA
Joe est candidat à la Présidence lors des élections qu’UNI va organiser au Congrès de Nagasaki. Voici quelques-uns des résultats obtenus par son syndicat, la SDA, ces dernières années.
Ces résultats couvrent un vaste éventail de domaines allant des conventions collectives au recrutement en passant par les droits de l’Homme et l’aide au développement des syndicats.
Signature d’une convention collective avec McDonald’s
Le syndicat a récemment finalisé une convention collective avec McDonald’s et tous ses franchisés d’Australie, ce qui signifie que 80.000 employés de cette société sont désormais couverts par une seule et unique convention collective avec le syndicat.
McDonald’s et ses franchisés se sont engagés à reconnaître le syndicat, notamment en invitant ses représentants à aider au recrutement de nouveaux employés, ainsi qu’à participer à des réunions d’employés convoquées périodiquement par la société. Il s’agit là d’un résultat remarquable, vu la réputation de McDonald’s en tant que société mondiale généralement hostile aux syndicats.
«Il y a de nombreuses années que le syndicat entretient des relations avec McDonald’s, et la direction australienne de la société est aujourd’hui à l’aise avec le syndicat. Nous cherchons désormais à augmenter lentement mais sûrement le nombre de membres chez McDonald’s puisque cela nous offre une importante occasion d’expansion.»
Congé parental rémunéré
La SDA a activement participé à la campagne pour la législation universelle sur le congé parental payé. La SDA, tout comme ACTU et d’autres syndicats, a âprement lutté pour remporter ce résultat grâce au travail des délégués syndicaux et des membres de la SDA. Des pétitions ont été présentées au Parlement fédéral à la mi-juin avant d’être soumises au Sénat. Le congé parental rémunéré est ensuite entré en vigueur sous forme de loi. Désormais, l’Australie possède enfin un système de congé parental rémunéré sur lequel on peut s’appuyer et qui peut encore être amélioré.
Harcèlement sexuel
La SDA pratique une approche active pour garantir que son personnel, ses délégués syndicaux et ses membres soient éduqués et tenus informés en matière de harcèlement sexuel, et dispense des conseils sur la manière de traiter cette question si elle se présente sur le lieu de travail. La SDA est pleinement attachée à l’élimination du harcèlement sexuel sur le lieu de travail et à la fourniture d’une représentation professionnelle en cas de besoin.
Augmentation des cotisations à la caisse de pension REST pour les employeurs
Le Retail Employees Superannuation Trust (REST) est le régime de pension des travailleurs du secteur du commerce en Australie, dont la SDA fournit 50% des administrateurs. Joe est l’un des administrateurs et assure actuellement la présidence de REST.
REST a plus vite récupéré de la crise financière mondiale que pratiquement tout autre régime de pension, avec un taux de crédit de 11,4% pour les membres pour l’exercice financier. A court comme à long terme, les performances de REST dépassent celles d’autres caisses de pension.
La SDA est un défenseur ardent de l’augmentation des cotisations des employeurs aux caisses de pension. Dans le cadre de la récente campagne pour les élections fédérales en août de cette année, le Parti travailliste australien a promis d’améliorer les pensions s’il était élu, y compris en relevant la cotisation de pension obligatoire des employeurs de 9% à 12%. La SDA lui rappellera cette promesse jusqu’à ce qu’elle soit tenue.
Victoire sur les horaires minimum!
La SDA a défendu les droits des travailleurs temporaires (ou qui travaillent à l’heure) face aux attaques lancées par les employeurs à l’encontre de leur droit à une période minimum de travail de 3 heures par jour pour lequel ils sont inscrits au tableau de service. Un travailleur temporaire du commerce a droit à trois heures de travail minimum par jour. Les employeurs ont systématiquement attaqué cette règle tout au long de l’année en cherchant à ramener cette durée minimale à seulement 1,5 heures.
La SDA s’est opposée aux employeurs devant le nouveau tribunal institué au titre des nouvelles lois du gouvernement travailliste sur le lieu de travail. La SDA a remporté à la fois la décision initiale devant un juge unique et plus récemment l’appel interjeté par les employeurs devant le tribunal siégeant en plénière.
Sur cette question, les employeurs ont bénéficié du soutien politique des partis conservateurs australiens, de sorte qu’il s’agit là d’une victoire politique ainsi que d’un gain pour les droits des travailleurs vulnérables sur leur lieu de travail.
Menaces sur les droits à congés
Au début de cette année, Woolworths (la plus grande chaîne de supermarchés d’Australie) a refusé de reconnaître le droit absolu des travailleurs à bénéficier du jour férié ANZAC Day. En Australie, ANZAC Day commémore les militaires qui sont tombés lors de diverses guerres auxquelles l’Australie a participé dans le passé. Le syndicat a poursuivi l’entreprise en justice devant un tribunal fédéral afin de faire reconnaître le droit de nos membres, et une décision devrait être rendue prochainement.
Autres victoires sous forme de conventions collectives!
· Bunnings est un grand détaillant de quincaillerie australien qui compte quelque 25.000 employés. Le niveau de syndicalisation est de 40% et en hausse. «Depuis son ouverture en 1995, nous avons négocié des conventions collectives où les taux de rémunération des travailleurs sont parmi les plus élevés du secteur du commerce en Australie.»
· Une nouvelle convention collective a été conclue avec Woolworths (la plus grande chaîne de supermarchés d’Australie), qui compte plus de 100.000 travailleurs et est fortement syndicalisée. Dans le passé, nous négociions des conventions collectives Etat par Etat, mais la nouvelle convention, négociée et approuvée par une majorité écrasante d’employés (94%), est la première convention nationale unique entre la SDA et la société.
· IKEA, un des plus grands détaillants au monde, a enregistré des résultats excellents. Une importante augmentation de salaire a été obtenue, qui «met l’entreprise en tête devant toutes les autres sociétés de ce secteur … Elle [IKEA] comprend les avantages d’un travail constructif avec les syndicats pour améliorer le niveau de vie de ses employés, en particulier des jeunes et des femmes, et les autres entreprises peuvent en prendre de la graine.» Parmi les autres avantages figurent jusqu’à 26 semaines de congés payés en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant, y compris pour les couples de même sexe; et l’abolition du salaire junior pour les jeunes. Dans de nombreux secteurs, les jeunes de moins de 21 ans perçoivent souvent un salaire moins élevé. La convention IKEA ne fera aucune différence entre le salaire d’un jeune de 18 ans et celui d’un jeune de 21 ans. Dans d’autres sociétés, la SDA a pu commencer à corriger cette situation.
· Big W est un grand magasin discount de vente au détail en Australie comptant environ 25.000 employés. Il est fortement syndicalisé. La nouvelle convention qui y a été négociée et qui a été avalisée par les employés offre des augmentations de salaires, des droits à congés et davantage de droits pour les employés permanents.
Intimidations sur le lieu de travail
Les intimidations sur le lieu de travail sont devenues un problème grave pour les travailleurs australiens ces dernières années, et la SDA est à la pointe de l’éducation et des conseils dispensés à ses membres sur cette question. «Nous négocions également avec les employeurs pour protéger les travailleurs contre le harcèlement et l’intimidation sur le lieu de travail.»
Menaces sur les droits des travailleurs - WorkChoices
Lors de la récente campagne pour les élections fédérales en Australie, les partis conservateurs ont menacé de réintroduire la législation hostile aux travailleurs (WorkChoices) qu’ils avaient promulguée en 2005 et qui avait abouti à la défaite de ce gouvernement en 2007. Pendant la campagne électorale, le syndicat a activement milité en faveur de la réélection d’un gouvernement travailliste afin de protéger les droits des travailleurs.
Collecte de fonds pour la recherche sur le cancer du sein
Chaque année, la SDA collecte beaucoup d’argent pour la recherche sur le cancer du sein. Les femmes constituant plus de 65% de nos membres, il s’agit là d’une maladie importante qui touche les femmes dans la société.
Soutien aux victimes des feux de brousse
En février 2009, les feux de brousse dévastateurs qui ont fait rage aux alentours de Melbourne ont tué environ 170 personnes et anéanti de nombreuses maisons. Certains de ceux qui ont perdu la vie ou leur toit étaient membres de la SDA. La SDA a fait un généreux don à la Croix Rouge, et de nombreux recruteurs syndicaux ont rendu visite à nos membres après les incendies afin de leur proposer leur sollicitude et leur soutien.
Soutien d’un ancien Premier Ministre à la SDA lors des fêtes du centenaire
En mai 2008, la SDA a célébré son 100e anniversaire en tant que syndicat national enregistré.
A la fin de l’an dernier, notre section de l’Etat de Victoria a publié un livre pour fêter ce centenaire, et a invité l’ancien Premier Ministre Bob Hawke à son lancement, auquel ont également assisté un certain nombre d’officiels de la SDA à la retraite, dont feu Jim Maher, qui avait été Président national de la SDA de 1970 à 1995 et avait été actif à la FIET pendant l’essentiel de cette période.
Selon cet article, Bob Hawke a déclaré que la SDA "est un syndicat qui mérite une note aussi proche que possible de dix sur dix".