Q&R avec Joe Hansen, Président d’UNI Global Union et de l’UFCW
Q&R avec Joe Hansen, Président d’UNI Global Union et Président international de l’UFCW
Que signifie “Aller de l’avant” pour vous?
"Aller de l’avant" signifie qu’il est temps que nous allions au-delà des mots et que nous entrions en action en passant à la vitesse supérieure. Avec le travail réalisé à ce Congrès mondial, je suis convaincu que les syndicats d’UNI quitteront le Congrès avec les outils nécessaire pour avoir encore plus d’impact. Chaque jour, notre travail transforme la vie des travailleurs du monde entier. Nous sommes en passe d’atteindre la masse critique pour le mouvement mondial des travailleurs.
Qu’attendez-vous du Congrès mondial d’UNI à Nagasaki?
Le Congrès mondial de Nagasaki sera un événement historique pour le mouvement syndical mondial. Je me réjouis de continuer sur la voie de nos succès passés pour faire avancer les droits des travailleurs à travers le monde. Le symbolisme que revêt le lieu de notre réunion nous rappelle que la coopération et la solidarité sont au cœur du travail que nous menons tous ensemble.
Quels sont, selon vous, les temps forts des 10 premières années d’UNI?
UNI a réalisé un énorme travail en fusionnant quatre organisations alliées mais bien distinctes. Nous avons réuni les travailleurs des secteurs des services en une seule organisation et ce faisant, UNI est devenue plus que la somme de ses parties. UNI a conclu des accords mondiaux phares avec de grandes entreprises qui se traduisent par un véritable pouvoir pour les travailleurs. Nous sommes également intervenus au plus haut niveau de ces entreprises mondiales et il en est ressorti des changements positifs pour les travailleurs.
Qu’est-ce qu’UNI a principalement apporté au mouvement syndical international, selon vous?
UNI a beaucoup apporté aux travailleurs dans le monde. Elle a rassemblé les organisations pour conjuguer les capacités et les ressources. Nous ne luttons plus seul avec un allié mondial derrière nous. Nous agissons pour faire avancer les programmes et parlons comme un seul syndicat, d’une seule voix, dans le monde entier. Le travail que nous accomplissons maintenant à l’égard des velléités d’expansion de WalMart en Afrique du Sud est le parfait exemple de cette puissante solidarité.
De quelle manière le monde du travail a-t-il changé ces 10 dernières années?
Ces dix dernières années, l’adage “plus les choses changent, plus elles restent les mêmes” s’applique aux travailleurs du secteur des services. Les avancées technologiques ont changé la manière dont nous travaillons et interagissons les uns avec les autres. Le lieu de travail et les conditions de travail de millions de travailleurs se sont améliorés au cours de la dernière décennie. Toutefois la grande disparité entre les riches et les pauvres augmente dans bien trop de pays. Les entreprises mondiales se développent, et il est plus difficile pour le mouvement syndical de lutter et gagner dans un endroit. Nous devons nous soutenir les uns les autres beaucoup plus que par le passé.
Selon vous, quels sont les défis principaux d’UNI pour l’avenir?
Les employeurs et les grandes entreprises sont devenus manifestement trop riches et elles mobilisent le pouvoir et les ressources contre les travailleurs. Nous devons être plus unis que jamais. Nous devons saisir chaque occasion de soutenir les autres travailleurs et leurs campagnes.
Selon vous, quels sont les défis principaux pour les jeunes travailleurs et les jeunes militants syndicaux ?
Mon syndicat, l’UFCW, a plus de jeunes membres que tout syndicat aux Etats-Unis et c’est une question à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement. A mon avis, le défi repose sur les épaules de ceux d’entre nous qui dirigent les syndicats. Nous devons faire de la place aux jeunes travailleurs à notre table stratégique, à la table des négociations et à la table de direction. Les jeunes militants sont notre avenir. Ils ont l’énergie et l’élan pour faire changer les choses. C’est à nous de leur faire la place afin qu’ils aient plus d’impact au sein de nos syndicats et d’UNI.