Le point sur la situation en Tunisie
Cher/e/s Collègues,
UNI Global Union a suivi de près l’évolution inédite qui s’est produite en Tunisie. Nous avons été en contact quotidien avec nos affiliés. Des actes de bravoure et de sacrifice ont été accomplis par de nombreux adhérents syndicaux. Les syndicats ont l’intention de maintenir la pression en faveur du changement.
Le mouvement syndical est déterminé à changer le destin du pays afin qu’il puisse rejoindre la famille démocratique des nations. Nos affiliés s’inscrivent totalement dans ce combat.
La centrale syndicale tunisienne, UGTT, a appelé à la création rapide de plusieurs commissions, notamment une commission pour la révision de la constitution. Les syndicats sont la force la mieux organisée de la société civile et ils entendent jouer un rôle de premier plan dans la construction du nouvel avenir du pays.
Nos affiliés tunisiens nous ont informés que la centrale syndicale tunisienne avait retiré sa reconnaissance au gouvernement de transition et que ses trois ministres au nouveau gouvernement avaient démissionné.
Le Comité administratif de l’UGTT a demandé à ses membres à la seconde chambre du Parlement et au Conseil économique et social de se retirer également de ces organes.
L’UGTT déclare qu’elle prendra les mesures qui s’imposent pour qu’un réel changement intervienne dans la foulée de la Révolution de jasmin.
UNI est derrière ses affiliés et l’UGTT dans leur lutte pour la démocratie et la liberté en Tunisie.
Je me trouve à Washington avec d’autres représentants des Global Unions pour rencontrer le Fonds monétaire international, et nous discuterons de plans de soutien mondial aux syndicats et au peuple tunisien.
Je suis certain que vous vous joindrez à moi pour offrir notre soutien et notre solidarité aux syndicats tunisiens dans leur travail historique pour la démocratie, les droits humains et la justice sociale.
Nous tiendrons nos affiliés au courant de l’évolution des événements.
Cordiales salutations.
Philip Jennings
Secrétaire général
UNI Global Union