Nouvel avenant à l'accord CEE de Groupama
Dans le détail, les dispositions sont les suivantes:
- Conformément aux dispositions de la directive, la Direction Générale garantit aux représentants des salariés l’information et la consultation au niveau approprié et en temps utile.
- Les représentants des salariés et la direction de Groupama réaffirment leur volonté de promouvoir le dialogue social européen et, à cet fin, de renforcer les ressources dédiées au Comité d'Entreprise Européen.
- Les sujets de formation permanente sont formalisés, pour permettre une meilleure compréhension de la structure et des activités du Groupe, ainsi que de l’environnement économique et social des différents pays inclus dans le périmètre du Comité. Les sujets sont les suivants :
- - le développement des connaissances sur les pratiques du Groupe en Europe en matière de responsabilité sociétale des entreprises ;
- les thématiques liées aux relations industrielles, à la négociation collective dans les divers pays représentés, à la réglementation européenne du travail et à l’information/consultation et au dialogue social européen sectoriel ;
- les fondamentaux de l’assurance, de la banque et de la finance ;
- la connaissance du Groupe et ses métiers - Pour formaliser une pratique existante, consistant au financement par la Direction Générale d’heures de formation en langues au profit des membres du Comité d’Entreprise Européen, pour faciliter les échanges, la formation linguistique apparaît dans l’accord. Au cours de chaque période de trois ans du mandat, à chacun des membre du CEE sera offerte l'opportunité d'actualiser les compétences dans une des langues officielles du Comité d'Entreprise Européen (anglais ou français), dans la limite de trente heures.
L'accord couvre plus de 38.000 employés en France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal, Grèce, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie. Le président du côté des travailleurs, le Secrétaire du CEE, est Bianca Cuciniello (UILCA / Italie), UNI-Europa Finance, membre titulaire en représentation de la zone III Europa Sud, au Comité du Dialogue Social Sectoriel des Assurances.
Source: UILCA, Italie