Login
La 4e Conférence des femmes d’UNI Europa, tenue sur le thème de “La Force des Femmes = La Force d’UNI”, a élu sa présidente et ses vice-présidentes parmi ses membres pour un mandat allant jusqu’à la prochaine Conférence de 2016. Mette Kindberg, HK, Danemark a été élue Présidente et Daniela Rondinelli, FISASCAT-CISL, Italie ; Sofia Kanta, OTOE, Grèce ; Arlette Puraye, CNE, Belgique et Ute Brutzki, ver.di, Allemagne ont été élues Vice-présidentes.
Le Comité des femmes d’UNI Europa a choisi également les membres qui représenteront l’Europe au Comité mondial des femmes d’UNI. Durant la Conférence, 166 postes qui seront occupés par des femmes ont fait l’objet d’une élection par le Comité.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire régional, Oliver Röthig, a fait référence aux changements nets intervenus dans la coordination des syndicats, dont un grand nombre sont actuellement dirigés par des femmes comme la CES, la CSI et le TUC. Conformément au thème de la Conférence, Oliver a déclaré qu’aujourd’hui la force des femmes fait la force d’UNI Europa et celle des syndicats.
Quelque 140 femmes syndicalistes issues de 54 syndicats de 20 pays européens ont pris part à la réunion.
Les débats sur les sujets de« la crise financière et son impact sur les femmes » et de la « Retraite et pauvreté des femmes âgées » ont été intenses et engagés. La question du printemps arabe et du travail accompli avec le Réseau des femmes de Tunisie, ainsi que le projet de mentorat qui sera mis en place dans les années à venir, ont été accueillis avec enthousiasme par les participantes.
La Conférence a élaboré un Rapport final qui servira de base de travail pour les quatre prochaines années.
Regardez la vidéo ici: