Déclaration d'UNI Europa Finance envers ses affiliés grecs
En Grèce, tandis que les politiques d’austérité à outrance se poursuivent, la récession économique s’aggrave et la société tombe dans la pauvreté et la souffrance. Les syndicats se battent âprement pour protéger les conventions collectives par le dialogue social.
La nouvelle législation, récemment votée par le Parlement, encourage les accords au niveau des entreprises ou les contrats de travail individuels et leur donne la priorité, ce qui va avoir une incidence négative sur les salaires et les rémunérations, les prestations et les droits des employés.
Les participants à la réunion, après avoir entendu les interventions des collègues grecs, déclarent leur soutien plein et entier à l’OTOE, dans ses efforts visant à renouveler sa convention collective.
Dans la période qui s’annonce, au milieu du processus de recapitalisation du système bancaire grec et de la restructuration des banques en Grèce (fusions et reprises), il est plus que jamais d’une importance stratégique de protéger les emplois, les salaires et les droits syndicaux des employés de banque grecs par le biais d’une convention collective. Si la convention collective sectorielle n’est pas signée par les banques grecques et l’OTOE, cela ira à l’encontre de l’ensemble du secteur bancaire et érodera la solidarité, tout en ouvrant grand la porte aux abus de la part des employeurs dans le secteur.
Ces prochains temps, UNI Europa Finance fera les interventions nécessaires auprès de toutes les institutions européennes compétentes pour réclamer le respect du dialogue social de la part des employeurs, du gouvernement et de la Troïka, ainsi que la protection des droits des travailleurs par le biais de la signature d’une nouvelle convention collective.
Dans le secteur de l’assurance, les compagnies d’assurances et leur organisation (EAEE- Association hellénique des compagnies d’assurance de Grèce), exploitant à fond la possibilité offerte par la Troïka (Commission européenne-BCE-FMI) et le gouvernement grec malgré les bénéfices réalisés ces 3 dernières années, n’ont pas renouvelé la convention collective sectorielle et poussent les employés à des accords individuels impliquant d’énormes réductions de salaires et l’abolition des droits syndicaux. UNI Europa Finance soutient les revendications de l’OASE et déclare qu’UNI Europa Finance exercera des pressions sur les institutions de l’UE, le gouvernement et les employeurs en vue du retour de la convention collective sectorielle et de la non-application aux travailleurs de conditions qui font revenir le secteur et le pays des dizaines d’années en arrière.