UNI Global Union: «La violence envers les femmes doit cesser »
Nyon, 4 mars 2013 ─ UNI Global Union et tout le mouvement syndical international appellent à la tolérance zéro à l'égard de la violence envers les femmes et les filles à la maison et au travail. UNI et les autres organisations syndicales mondiales vont porter leur message à la 57e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU) qui a lieu à New York du 4 au 15 mars.
La déclaration commune des syndicats réclame spécifiquement : « Pas de compromis sur les droits des femmes et tolérance zéro pour la violence envers les femmes et les filles ».
La Présidente du Comité mondial des femmes d'UNI, Denise McGuire, a affirmé: "La violence envers les femmes est très répandue dans toutes les sociétés et touche tous les groupes de femmes et de filles. Une fille sur trois qui naît aujourd'hui sera confrontée à une forme ou l'autre de violence dans sa vie. Cette violence peut s'exercer en public ou en privé, dans des lieux physiques comme dans des espaces virtuels. La violence et les menaces de violence envers les femmes sont une violation flagrante de leurs droits humains fondamentaux.
Le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré: "Notre demande est claire: tolérance zéro pour la violence envers les femmes et les filles. Il n’y a pas de compromis possible sur les droits des femmes. Nous devons briser le cercle de la violence contre les femmes, notamment sur les lieux de travail, et veiller à ce que les femmes puissent adhérer à un syndicat sans crainte d'intimidation. En tant qu'individus, syndicats, organisations et pays, nous devons veiller à ce que des lois existent pour protéger et respecter les femmes et que ces lois soient exécutoires. »
Note aux rédactions
Denise McGuire se joindra à des représentants d'autres organisations syndicales mondiales - la Confédération syndicale internationale (CSI), l'Internationale des services publics (ISP) et l'Internationale de l'Education (IE) à la 57e session de la CCF des Nations Unies. Le mouvement syndical international sera là pour exprimer les préoccupations des femmes et des filles sur un éventail de questions, y compris le travail décent, l'éducation publique et les droits des femmes afin d'obtenir l'égalité des genres dans le monde entier. Quelque 200 volontaires syndicaux participeront à des manifestations parallèles durant la CCFNU57 pour plaider la cause des femmes et des filles du monde entier.
Pour de plus amples informations :
Sadia Kaenzig, Sadia.Kaenzig@uniglobalunion.org, mobile : + 41 79 396 37 18
La campagne d'UNI "rompre le cercle de la violence": http://fr.breakingthecircle.org/