Pour que Walmart réagisse aux allégations de corruption au Mexique
- UNI Global Union et d'autres parties intéressées exigent de Walmart qu'elle se conforme à son Code d'éthique et mette fin à ses pratiques contraires à l'éthique au Mexique et ailleurs
- Des parties intéressées, parmi lesquelles des travailleurs de Walmart, déposent plainte pour manque d'éthique de l'entreprise au Mexique, aux États-Unis, en Inde et au Bangladesh
- Appel au renvoi du Directeur général et du Président de Walmart du Conseil d'administration pour négligence dans le traitement du scandale au Mexique
- UNI, l'UFCW, des chefs d'entreprise, des fournisseurs et des défenseurs de l’environnement se réunissent au Mexique pour intensifier leur action et célébrer le premier anniversaire de la dénonciation du scandale de Walmart Mexique
Mexico, 23 avril 2013 – Walmart n'a toujours pas fait le ménage chez elle un an après que le New York Times ait dénoncé le scandale des 24 millions $ versés en pots-de-vin par l'entreprise pour s'accaparer le marché du commerce de détail au Mexique. Devant cette inertie, UNI a rassemblé des parties intéressées au Mexique afin de coordonner un plan d'action mondial pour contraindre Walmart à changer de comportement. Des travailleurs et autres parties prenantes sont déterminés à se servir du mécanisme de recours éthique mis en place par Walmart elle-même pour faire connaître leurs doléances tandis qu'un site Internet de "lanceurs d'alerte" va se créer pour permettre à des travailleurs de dire de façon anonyme la vérité sur Walmart sans craindre des représailles.
Pour le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, "Walmart n'a toujours pas compris le message : elle ne peut pas continuer à mordre la main qui la nourrit. Walmart doit traiter un personnel loyal avec le respect qu'il mérite. Ni la direction générale, présidée par Mike Duke, ni le Président du conseil Rob Walton n'ont réellement tenté de s'attaquer à la corruption qui semble ronger l'organisation malgré les assurances données personnellement par ce dernier. Ce qui s'est passé au Mexique est éthiquement et moralement inacceptable. UNI et d'autres personnes de bon sens demandent que Duke et Walton répondent de leurs actes et démissionnent. L'entreprise doit faire le ménage chez elle ou en subir les conséquences. Walmart utilise sa force pour détruire le rêve américain et réduire ses travailleurs à la pauvreté."
En ce jour, UNI rassemble d'autres parties intéressées à Mexico pour évaluer et discuter de l'impact de la rapide expansion que connaît Walmart au Mexique et pour appeler cette entreprise à mettre fin à ses pratiques contraires à l'éthique, à se conformer à son propre code d'éthique qui interdit les pots-de-vin et à demander des comptes aux responsables de ce scandale. Au Mexique, aux États-Unis, en Inde et au Bangladesh, des communautés concernées portent plainte auprès des services d'éthique de l'entreprise.
Historique
Depuis le mois d'avril 2012, les révélations se multiplient sur les pratiques contraires à l'éthique de Walmart au Mexique. Un deuxième article publié par le New York Times le 18 décembre 2012 révélait que des membres de la haute direction de Walmart Mexique étaient non seulement au courant mais avaient autorisé la distribution de pots-de-vin pour obtenir l'autorisation de construire des magasins.
"Cette rapide expansion de Walmart a complètement modifié le paysage de la vente au détail au Mexique, et maintenant il s'avère que la corruption pourrait avoir joué un rôle majeur," déclare Héctor de la Cueva, le coordinateur général du Centre pour la recherche sur le travail et la consultation syndicale. "Beaucoup d'entreprises ont fermé, des emplois ont été perdus, beaucoup en ont perdu leur moyen de subsistance, sans aucun moyen de recours pour la plupart."
En outre, des dirigeants de l'entreprise auraient usé de leur pouvoir dans leur intérêt personnel et pour étouffer les enquêtes sur des accusations de corruption, ce qui est totalement contraire au Code d'éthique de l'entreprise. L'article du New York Times souligne qu'en 2005, un lanceur d'alerte avait attiré l'attention de Walmart sur ces pratiques, ce qui avait fini par pousser la haute direction de Bentonville à prendre position sur ce qu'il y avait lieu de faire face à ces allégations. Or, plutôt que de signaler aux actionnaires ou aux autorités américaines d'éventuelles infractions à la Loi sur les pratiques de corruption à l'étranger ou d'ordonner une enquête détaillée, la direction de Bentonville a préféré clore l'enquête.
Aux États-Unis comme au Mexique, les autorités judiciaires ont annoncé l'an dernier l'ouverture d'une instruction sur les allégations de corruption. Après la publication de l'article du New York Times, des représentants de Walmart avaient annoncé l'ouverture d'une enquête pour faits de corruption dans sa filiale mexicaine, laquelle serait étendue à ses activités en Chine, en Inde et au Brésil.
Walmart au Mexique
Le premier magasin Walmart au Mexique a ouvert ses portes en 1991. Walmart de Mexico est le premier employeur privé du pays où elle occupe plus de 200.000 personnes. Vingt pour cent des 10.000 magasins et plus que Walmart compte dans le monde sont au Mexique, résultat de la croissance rapide des dix dernières années. Walmart contrôle plus de 50% du marché du commerce de détail au Mexique.
Pour plus d'informations ou un contact en vue d'une interview
Richard Elliott – téléphone mobile : +41 79 794 9709
richard.elliott@uniglobalunion.org
Notre page facebook: UNI Global Union Alliance at Walmart