Le Prix Aller de l'avant d'UNI Global Union 2012
Le Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union
Le Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union est décerné pour récompenser les succès exceptionnels remportés en matière de recrutement par un affilié d’UNI pour répondre aux objectifs de recrutement fixés dans la stratégie UNI Global Union va de l’avant.
Les prix sont remis annuellement lors d’une cérémonie organisée soit durant le Congrès mondial d’UNI lors des années de congrès soit pendant la réunion du Comité exécutif mondial lors des années sans congrès.
Les premiers Prix Aller de l’avant d’UNI ont été décernés lors du Congrès mondial d’UNI à Nagasaki en novembre 2010.
Lauréats du Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union 2012
Le Conseil de liaison d’UNI pour le Nigeria (UNI NLC) pour les efforts déployés pour accroître les effectifs d’UNI au Nigeria.
Le Conseil a été établi il y a plus de 10 ans pour sensibiliser les 10 affiliés nigérians d’alors aux buts et objectifs d’UNI Global Union. Entre 2010 et 2012, 4 nouveaux syndicats de Nigeria, totalisant un effectif payant de 11.500 membres, se sont affiliés à UNI. De plus, 5 syndicats déjà affiliés à UNI ont augmenté leur effectif payant de 3.541 nouveaux membres au total.
Gabriel Babalola, Président du Comité de liaison d’UNI pour le Nigeria, reçoit le Prix Aller de l’avant des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union
Unión de Trabajadoras y Trabajadores de Carrefour Colombia – UNION, Colombie
Depuis novembre 2011, le syndicat a recruté 3.200 travailleurs et compte des représentants syndicaux, élus au scrutin secret, sur chacun des 72 lieux de travail du pays. Il est maintenant le plus grand syndicat du secteur privé en Colombie et fournit des services juridiques et d’information en ligne à une main d’œuvre principalement composée de jeunes (85% ont moins de 35 ans). La toute première convention collective du secteur du commerce de détail, couvrant 12.000 travailleurs de Carrefour, a été conclue à la fin d’avril 2012.
Luz Marina Díaz, Présidente du Syndicat des travailleurs de Carrefour en Colombie, reçoit le Prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union
UI ZENSEN, Japon pour la transformation des effectifs dans l’esprit des changements intervenus dans les structures des secteurs et de l’emploi
Les effectifs d’UI ZENSEN se sont transformés en raison de la planification et de la mise en oeuvre de stratégies de recrutement à moyen terme, conformément aux changements intervenus dans les structures des secteurs et de l’emploi. Depuis sa base dans le secteur textile dans les années 1970, le syndicat a élargi son recrutement non seulement aux détaillants liés au textile mais aussi aux détaillants du commerce et des services. Dans les années 1990, le syndicat a lancé une campagne de recrutement visant le nombre croissant de travailleurs à temps partiel. UI ZENSEN représente maintenant 550.000 travailleurs à temps partiel sur son effectif total de 1.130.000 adhérents. Une autre campagne de recrutement visant les travailleurs des agences temporaire et les travailleurs de la santé a permis de créer le Nippon Careservice Craft Union (NCCU) qui représente maintenant 60’000 travailleurs des soins de santé et au regroupement de branches syndicales pour les travailleurs des agences temporaires pour former de Syndicat général pour les travailleurs d’agences (JSGU).
En tant que représentant d’UI Zensen, Naoto Ohmi, Président d’UA Zensen, reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union.
FIEUN, pour ses campagnes de recrutement fructueuses dans 13 banques et compagnies d’assurance.
D’août 2011 à juillet 2012, le syndicat a recruté 2100 employés de 13 banques et compagnies d’assurance et a conclu 7 conventions collectives, 6 autres conventions étant en cours de négociation. Les conventions collectives ont augmenté les avantages sociaux de 30 à 50%, fourni une couverture de sécurité sociale et régularisé 205 travailleurs. Au cours de sa campagne, la FIEUN a été confrontée à de nombreuses menaces et problèmes pour défendre les droits des travailleurs et leurs emplois, en particulier pour ceux qui étaient connus comme militants, car les employeurs et la direction des banques privées et des compagnies d’assurance restent hostiles aux syndicats et adoptent des attitudes antisyndicales à l’égard des droits des travailleurs et du mouvement syndical.
Prasad Burlakoti de FIEUN, Népal, reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union
TUFIB, pour ses campagnes de recrutement fructueuses dans les banques et compagnies d’assurance.
Sur un potentiel de 109.000 salariés dans le secteur des banques et des compagnies d’assurance, le TUFIB compte 16.000 adhérents. Entre janvier 2011 et septembre 2012, le TUFIB a entamé un processus de recrutement dans les entreprises non syndicalisées, en parlant avec les salariés et en les aidant à obtenir la reconnaissance syndicale légale. Il s’agit là de la première étape d’un plan ambitieux visant à obtenir une implantation syndicale de 50% et un statut légal pour la négociation collective.
Paraschiv Constantin, Président du TUFIB, Roumanie, reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union
Tez-Koop-Is, pour sa campagne fructueuse chez Tesco Kipa.
Tez-Koop-Is se distingue comment l’un des rares syndicats de Turquie qui a réussi à recruter dans le secteur privé et à consolider son effectif, qui se situe actuellement autour des 45.000 membres. Le syndicat a été confronté à une intense campagne antisyndicale de la part de Tesco Kipa. La direction a mené une campagne soutenue de discrimination et d’intimidation pour persuader les salariés de démissionner du syndicat. Les syndicalistes ont été dénigrés durant des « réunions de motivation », les tâches des travailleurs syndiqués ont été modifiées et des adhérents syndicaux se sont vu refuser des promotions. A la suite du recrutement de quelques 4.000 employés sur les 7.600 que compte Tesco Kipa, soit un taux de syndicalisation de près de 60%, le syndicat Tez-Koop-Is a finalement obtenu, en juillet 2012, son inscription et son agréation auprès du Ministère du travail, mettant ainsi fin à une lutte qui avait commencé en 2003.
Osman Gursu, Président de Tez-Koop-Is, reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union